La faune et la flore de l'archipel de Chinijo

La faune et la flore de l'archipel de Chinijo

Savez-vous où se trouve la plus grande réserve marine d’Europe ? Elle se trouve en Espagne, à seulement trois heures d’avion et tout près de l’Afrique. En effet, il convient de préciser que l’archipel des îles Canaries abrite sept réserves de biosphère reconnues par l’UNESCO, mais c’est également sur l’île de Lanzarote que l’on trouve la plus grande réserve marine du continent européen. L’archipel de Chinijo est situé dans la partie nord de l’île de Lanzarote et appartient à la municipalité de Teguise, la plus vaste de l’île. Il tire son nom de la manière familière et affectueuse qu’ont les Canariens d’appeler une personne de petite taille ou de petit gabarit : « chinijo ».

Quelles sont les îles qui composent l'archipel de Chinijo ?

L’archipel est composé de cinq îles et îlots :

La Graciosa

C’est la plus grande des îles de El Chinijo et la seule qui soit actuellement habitée. Selon le recensement de 2020, 700 personnes vivent actuellement sur l’île La Graciosa, réparties entre deux villages : Caleta del Sebo et Pedro Barba. Elle est située au nord de Lanzarote, dont elle est séparée par un bras de mer appelé El Río.

Alegranza

C’est la deuxième île en termes de superficie et la plus septentrionale. Comme les autres îlots de cet archipel, elle n’est pas habitée. L’île appartient à une famille originaire de Lanzarote.

Montaña Clara

Fait curieux, cette île est en vente. Elle doit son nom à la couleur de son cône volcanique, aux tonalités claires et vives.

Roque del Este

Ce petit îlot, dont la forme rappelle un L inversé, est situé dans la partie la plus orientale de l’archipel de Chinijo. Il forme, avec Roque del Oeste, la réserve naturelle de Los Islotes.

Roque del Oeste

Elle est également connue sous le nom de Roque del Infierno.

L'archipel de Chinijo, un espace protégé

L’archipel de Chinijo lui-même n’est pas protégé, mais le parc naturel qu’il abrite l’est depuis 1986. Ce site d’intérêt et d’importance environnementale inclut, outre ce groupe d’îles et d’îlots, certaines zones de l’île de Lanzarote telles que les Riscos de Famara, le volcan La Corona et le volcan Malpaís.

Un espace essentiel pour les oiseaux

Outre le fait de constituer la plus grande réserve marine d’Europe, l’importance de l’archipel de Chinijo tient au fait qu’il abrite un grand nombre d’espèces de flore et de faune indigènes et endémiques des îles Canaries. Il s’agit d’un site de nidification important pour de nombreux oiseaux, notamment en raison de son isolement. Par ailleurs, il représente un repère important pour les oiseaux migrateurs.

Quelles sont les espèces de flore que l'on peut trouver à l'archipel de Chinijo ?

Terrestres

Bupleurum handiense

Elle est également connue sous le nom d’« Anís de Jandía ». Cette espèce est aujourd’hui en voie de disparition.

Caralluma burchardi

On le connaît sous des noms très variés : « cuernúa », « colmillo de perro » ou « piterilla » (selon la région des îles Canaries).

Euphorbia balsamifera

Il s’agit de l’un des symboles de l’île de Lanzarote, comme le reconnaît le gouvernement canarien. Elle est communément appelée « tabaiba dulce » et c’est une espèce d’arbuste qui pousse dans toute la région (y compris sur l’île de Lanzarote).

Marines

Algue Codium

C’est l’algue la plus commune. On la trouve généralement sur les plages de toute l’Espagne. Elle a la forme d’un arbre ou d’un brocoli.

Quelles sont les espèces de faune que l'on peut trouver à l'archipel de Chinijo ?

Terrestres

Cryptella famarae

Cette espèce est endémique aux îles Canaries. Elle ressemble beaucoup à ce que l’on connaît généralement comme « limaces ».

Tarentola angustimentalis

Connu dans la région sous le nom de « perenquén majorero », c’est un petit lézard de couleur claire qui se nourrit d’insectes.

Gallotia atlantica

Ce Lézard de l’Atlantique est aussi présent dans d’autres archipels de l’Atlantique comme Madère et les Açores. Il est plus grand que le « perenquén » (environ 10 cm) et se nourrit d’insectes et de petits rongeurs.

Chalcides simonyi

L’Outarde houbara est le symbole de l’île de Fuerteventura, de la même manière que le « jameito » et la « tabaiba dulce » le sont pour Lanzarote.

Pandion haliaetus

Le balbuzard pêcheur, une espèce gravement menacée, habite les zones côtières rocheuses et vit généralement de 20 à 25 ans.

Falco pelegrinoides

Plus petit que le Faucon pèlerin, le Faucon de Barbarie se reproduit habituellement dans toutes les îles Canaries, mais plus particulièrement dans l’archipel de Chinijo.

Chlamydotis undulata

L’Outarde houbara est le symbole de l’île de Fuerteventura, de la même manière que le « jameito » et la « tabaiba dulce » le sont pour Lanzarote.

Oceanodroma castro

La particularité de cet oiseau à la robe foncée ornée d’une bande blanche sur la queue est qu’il ne pond qu’un seul œuf lors de la nidification.

Crocidura canariensis

Il est très difficile de voir la musaraigne des Canaries en raison de sa nature timide, mais elle vit dans l’archipel de Chinijo, notamment à Montaña Clara.

Marines

Patelles

La Patelle commune est endémique des mers d’Europe occidentale. On en trouve aux îles Canaries mais aussi en Galice et au Portugal.

Mérou

Le mérou, qui se distingue par sa mâchoire inférieure prononcée, est un poisson très apprécié dans la gastronomie. C’est un poisson solitaire très particulier puisqu’il est hermaphrodite (il change de sexe plusieurs fois au cours de sa vie).

Langouste

Même si elle est surtout pêchée en Méditerranée, elle est présente sur les côtes des îles Canaries, où vit également la langouste commune.

Étoile de mer

Le nom scientifique de l’étoile de mer est très intéressant : asteroidea.  Étant bien connues de la population humaine, ces créatures marines sont souvent victimes de sa curiosité. En effet, de nombreux baigneurs les sortent de l’eau lorsqu’ils les voient de près (surtout quand elles vivent près de la côte). Puisqu’elles possèdent un système de ventilation et de filtration des toxines très délicat, les étoiles de mer « se noient » souvent hors de l’eau.

Publicaciones relacionadas