Lanzarote : réserve de biosphère

Lanzarote : réserve de biosphère

Quand on parle de la richesse de la faune et de la flore ou encore de grande biodiversité, on mentionne souvent de nombreuses régions d’Amérique du Sud ou d’Asie du Sud-Est. Il est certes commun d’idéaliser et d’admirer ce qui vient de loin, mais bien souvent, on ne se rend pas compte de ce que recèle notre propre pays, l’Espagne. En effet, un seul territoire abrite toutes sortes de paysages, de climats, de géographies, de végétations et de faunes, une richesse rare ailleurs. Les îles Canaries constituent l’un des exemples les plus représentatifs de cette diversité. Elles possèdent une multitude de microclimats, une grande variété d’espèces endémiques de faune et de flore et des reliefs qui suscitent l’admiration. Il va sans dire que les îles Canaries comptent sept réserves de biosphère reconnues et déclarées par l’UNESCO.

On pourrait parler en détail de chacune des îles de l’archipel, mais l’une d’entre elles est particulièrement intéressante : Lanzarote, l’île aux volcans. Il s’agit de l’île la plus à l’est et de la structure administrative la plus septentrionale (suivie par La Graciosa). Elle occupe la quatrième place en termes de superficie, avec 845 kilomètres carrés.

Le slogan de l’office du tourisme de Lanzarote résume parfaitement ce que représente ce territoire : une île unique. Qu’est-ce que Lanzarote ? Un paysage volcanique impressionnant, une réserve de biosphère de l’UNESCO, une garantie de beau temps toute l’année, une étendue de vignobles au milieu d’un champ de lave solidifiée, le lieu de naissance de César Manrique… Lanzarote est tout cela à la fois et bien plus encore.

Quand on évoque Lanzarote, plusieurs questions viennent à l’esprit : Quand est-ce que l’île est apparue ? Quand Lanzarote a-t-elle été déclarée réserve de biosphère ? Quelles espèces sont caractéristiques et uniques à Lanzarote ? Quelle est la composition de l’écosystème de la biosphère de Lanzarote ?

Quand est-ce que l'île est apparue ?

L’histoire géologique de l’île est divisée en trois phases :

  1. Il y a environ quinze millions d’années, les premières accrétions sont apparues dans la zone de l’actuelle Famara, située au nord de l’île, et à Los Ajaches, au sud.
  2. Entre les époques du Miocène et du Pléistocène, ces deux points situés au nord et au sud ont fini par fusionner en raison de l’activité volcanique et magmatique.
  3. Au cours de la troisième phase, entre les XVIIIe et XIXe siècles approximativement, l’île s’est étendue un peu plus en raison de l’activité magmatique, pour atteindre la taille que nous connaissons aujourd’hui. Il convient de souligner que cette expansion était loin d’être aussi importante que celle de la phase précédente, mais elle s’est stabilisée et s’est bien conservée grâce au climat très favorable de Lanzarote.

Par ailleurs, l’île doit son aspect caractéristique à cinq éléments géographiques majeurs :

  • Les deux massifs montagneux de Famara et Los Ajaches (rappelons qu’il s’agit des premières traces émergées de l’île).
  • Les deux zones de volcanisme (situées au centre autour de Timanfaya)
  • La langue de sable d’origine marine dénommée El Jable et située dans la partie centrale de l’île.

Quand Lanzarote a-t-elle été déclarée réserve de biosphère ?

Grâce à la conjugaison de tous ces éléments, la biosphère de Lanzarote est unique. Par ailleurs, les politiques de protection de l’environnement (avec une attention particulière à la restriction du développement urbain et des constructions) mises en place par le gouvernement des îles Canaries, avec le soutien de la population locale et de figures connues de Lanzarote telles que César Manrique, ont contribué à ce que l’UNESCO déclare l’ensemble de l’île réserve de biosphère en 1993. Que signifie le terme « réserve de biosphère » ? Selon l’UNESCO, une réserve de biosphère est un territoire ayant pour objectif de concilier la conservation de la diversité biologique et culturelle et le développement économique et social grâce au rapport entre l’homme et la nature. Elle est établie dans des zones écologiquement représentatives ou d’une valeur unique, dans des milieux terrestres, côtiers et marins, où il est indispensable d’avoir une intégration entre la population humaine et ses activités et la conservation. Les réserves sont également des lieux d’expérimentation et d’étude du développement durable.

Quelles sont les espèces de flore et de faune typiques de Lanzarote ?

Bien qu’elle partage avec le reste des îles de l’archipel et d’autres îles de l’Atlantique Nord des espèces de faune et de flore endémiques (n’existant que dans certaines parties de la planète), Lanzarote abrite plusieurs espèces uniques à l’île. Tellement uniques qu’elles ont été désignées par le gouvernement des îles Canaries comme symboles de cette région.

Flore de Lanzarote

Tabaiba dulce

C’est le premier des symboles évoqués ci-dessus. Il s’agit d’une espèce d’arbuste pérenne présent sur toute l’île, surtout dans la zone centrale.

Dattier des Canaries

Quand on parle de palmier, c’est probablement l’image de cette espèce qui vient à l’esprit. Il s’agit d’un autre symbole des îles Canaries. La région de Haría, au nord de l’île, abrite la plus grande palmeraie de Lanzarote, communément appelée « la vallée des 1000 palmiers ».

Verode

Tout comme le tabaiba dulce, c’est un autre type d’arbuste succulent qui est très commun dans les zones volcaniques centrales de l’île.

Malvoisie volcanique

Il convient dans ce cas de souligner non seulement les particularités de ce cépage mais aussi le travail tout à fait courageux des vignerons locaux, qui ont réussi à cultiver la vigne sur un terrain volcanique. Un véritable exploit qui a donné naissance à l’une des images les plus emblématiques de Lanzarote qui attire beaucoup de touristes chaque année. Inutile de préciser que les vins de Lanzarote sont d’une qualité exceptionnelle.

Faune de Lanzarote

Oiseaux

Les oiseaux les plus typiques présents à Lanzarote sont le faucon crécerelle, la Pie-grièche grise, l’Œdicnème criard, l’Outarde houbara, le Vautour percnoptère, le Percnoptère d’Égypte, le Balbuzard pêcheur et le Faucon de Barbarie (ces trois derniers étant en voie de disparition).

Reptiles

On retiendra notamment le Lézard de l’Atlantique et le « perenquén majorero », tous deux omnivores et de petite taille.

Munidopsis polymorpha

Il s’agit du deuxième symbole officiel représentant Lanzarote. Il est généralement appelé « jameito » par les locaux car on le trouve à Jameos del Agua, l’une des attractions touristiques les plus emblématiques de Lanzarote. Cette galerie volcanique unique en son genre comprend un auditorium, un restaurant et un lac d’eau salée. Le projet a été conçu par le peintre, sculpteur et artiste canarien de renommée mondiale, César Manrique. Ce très petit crabe a la particularité d’être aveugle et pâle.

Faune marine de Lanzarote

Outre les « jameitos », il est important de souligner la faune marine de Lanzarote, qui comprend, entre autres espèces, le mérou, le gros denté rose, le cernier, le poisson-perroquet, la murène et le chinchard.

Publicaciones relacionadas