Le Jardin de cactus, ou comment créer un paradis à partir de rien.

Est-ce que le nom de César Manrique vous dit quelque chose ? 

Si vous êtes déjà allé à Lanzarote, vous le connaissez sûrement. Par contre, si vous y venez pour première fois, vous devez savoir que César Manrique est la personnalité la plus importante de l’île, et que le Jardin de cactus fut la dernière intervention de cet artiste sur son île natale. 

Et bien sûr, il l’a fait en grand. 

Ne vous perdez pas dans la terminologie, car nous allons tout vous expliquer en détail, mais soyez attentif à ceci :

Dans un espace qui n’était qu’une ancienne rofera (carrière de rofé), César Manrique a pu voir toute la beauté de la nature. Il a alors créé un véritable paradis, où se trouvent près de 4 500 spécimens de 450 espèces différentes de cactus. 

En bref, César Manrique était un magicien. Il a réussi à transformer des espaces résiduels en véritables œuvres d’art. 

Vous souhaitez en savoir davantage sur le Jardin de cactus ?

Alors, lisez la suite si vous ne voulez pas manquer cet espace impressionnant lors de votre prochaine visite à Lanzarote.

Où se trouve le Jardin de cactus ?

Il est situé à la périphérie de la ville de Guatiza, au milieu des plantations de figuiers de Barbarie.

C’était une ancienne rofera, une carrière où l’on extrayait le rofé, aussi appelé picón ou cendre volcanique. 

Cette zone était célèbre pour la culture de la cochenille, qui servait à teindre les vêtements et à obtenir des pigments pour colorer les œuvres d’art. 

Comme l’eau est rare sur l’île, les agriculteurs ont utilisé le rofé pour couvrir la terre et préserver son humidité au profit des plantes. 

Lorsque César Manrique a découvert cette rofera abandonnée, il a été frappé par sa beauté cachée. Et il a naturellement voulu la partager avec tous. 

Si vous souhaitez découvrir le travail de César Manrique, il vous suffit de vous rendre au Jardin de Cactus.

Que peut-on voir et faire dans le Jardin de Cactus ?

Si vous pensez que votre visite se limitera à regarder des cactus, vous êtes bien loin de la réalité. 

Visiter le Jardin des Cactus, c’est entrer dans une nouvelle dimension, où l’art et la nature forment un couple parfait. 

C’est la signature indéniable de l’artiste dans chacune de ses interventions avec l’espace. Il est impossible de croire que cet espace a été abandonné ou inutilisé, avant de devenir ce jardin majestueux, avec ses terrasses et ses allées. Ce parcours unique vous invite à l’évasion, à la contemplation d’une diversité végétale incroyable. 

Si vous avez la chance de venir au printemps, vous verrez une explosion de couleurs avec les fleurs des plantes succulentes, mais nous vous assurons qu’à tout moment de l’année, c’est une visite à faire. 

Parmi plus de 450 espèces de plantes, vous serez fasciné par la succession de formes toujours plus improbables. Vous serez plus que surpris par la hauteur de certains cactus. 

La visite se termine par une boutique incontournable, qui regorge de curiosités. 

À l’intérieur, un restaurant vous offre un moment de détente et des délices à base de nopal et de cactus. Ne partez pas sans avoir goûté leurs croquettes sucrées aux cactus, elles ne vous laisseront pas indifférents. 

Mais tout n’est pas modernité et fusion. 

Le jardin est dominé par un ancien moulin à gofio (farine), qui servait à moudre les grains de millet ou de maïs et à créer des spécialités de la cuisine canarienne. 

Bien que le moulin ne soit pas actuellement utilisé pour moudre les céréales, il reste ouvert comme centre d’interprétation. Vous pouvez
visiter son intérieur et découvrir son parfait état de conservation. 

Entrées et horaires.

Le Jardin de Cactus est ouvert tous les jours de 10 h 00 à 17 h 00. La dernière visite est à 16 h 30. 

Il peut être fermé le jour de Noël et du Nouvel An. 

Les entrées et les tickets sont disponibles directement sur place, au guichet, ou sur le site web. Tarifs :

  • Adultes: 6,50 €
  • Enfants (7-12 ans): 3,25 €
  • Enfants (0-6 ans): gratuit

Recommandations :

Pour visiter le Jardin de Cactus, nous vous recommandons de porter des vêtements et des chaussures confortables, car si vous partez tôt, la visite peut prendre beaucoup de temps. 

Les jours de soleil, il est préférable de prendre une casquette et de mettre de la crème solaire. Ce conseil est valable pour toutes les visites sur l’île.  

Et bien entendu, n’oubliez pas votre appareil photo ! Le Jardin de Cactus est si singulier qu’il donne envie de prendre des photos à chaque pas ou presque. Pour plus de facilité et ne rien rater, voici nos recommandations pour prendre des photos depuis le départ.

  • Le cactus de 8 mètres à l’entrée. Si vous dites à quelqu’un qui n’est jamais venu que c’est un vrai, il ira immédiatement le toucher pour vérifier. Une petite blague pour commencer la visite de la meilleure façon que ce soit. 
  • Les vues panoramiques du jardin depuis l’entrée. 
  • Un cactus a reçu le nom de « asiento de la suegra » (siège de la belle-mère). Demandez qu‘on vous l’indique, et prenez-le en photo… mais ne vous asseyez pas !
  • La source très particulière au cœur du jardin. 
  • Les œuvres de Manrique à l’entrée des bains.
  • Le mur de la cafétéria. 
  • Enfin, le moulin de Guatiza. 

Nous espérons que vous prendrez de nombreuses photos et que vous apprécierez votre visite dans ce magnifique espace de Lanzarote. 

Cet article a été rédigé avec tout l’amour que nous portons à Lanzarote. Nous espérons que vous apprécierez votre visite au Jardin de Cactus autant que nous avons apprécié la rédaction de cet article. 

Publicaciones relacionadas