Les 15 itinéraires cyclables qui vous aideront à découvrir Lanzarote.

Faire le tour de Lanzarote à vélo est un luxe que vous ne devez pas manquer si vous aimez le sport et le vélo.

Y a-t-il une saison idéale pour cela ?

Comme vous le savez déjà, nous bénéficions d’un excellent climat tout au long de l’année ici, aux îles Canaries.

On peut dire que nous avons deux grandes saisons, le printemps et l’été, ce qui ne devrait pas vous empêcher de nous rendre visite.

Malgré les bonnes températures et la rareté des pluies, nous tenons à vous rappeler que les alizés sont généralement assez fréquents, presque continus, pendant les mois d’été, donc évitez ces mois si vous souhaitez faire une balade en douceur.

Dans tous les cas, avant de commencer votre itinéraire, consultez les prévisions météorologiques pour savoir si vous devez adapter vos vêtements, apporter un coupe-vent ou opter pour un chapeau et beaucoup de crème solaire.

N’oubliez pas d’apporter de l’eau et quelque chose à manger pour reprendre des forces, car vous ne pourrez pas toujours trouver de ravitaillement le long des parcours.

Enfilez un casque, indispensable dans ce pays de pierres de lave et c’est parti !

Voici une liste de nos 15 itinéraires cyclistes préférés à Lanzarote.

1. La Graciosa

Difficulté : Faible. 

Distance :  47 km (vous pouvez la réduire à 19 km).

Description : Commençons par l’un de nos itinéraires préférés. 

Découvrez cette île, une réserve de la biosphère, à vélo en empruntant un itinéraire totalement de terre, car il n’y a pas de routes goudronnées sur La Graciosa. 

Vous pouvez la rejoindre par ferry au départ d’Orzola à Lanzarote. 

Vous pouvez apporter gratuitement votre vélo dans le ferry ou en louer un sur place auprès des entreprises spécialisées dans la location de vélos et les itinéraires autour de l’île. 

L’itinéraire est facile et vous apprécierez les vues et le paysage qui en valent la peine. 

Nous vous suggérons de réserver votre billet de ferry à l’avance ici.

2. La Geria.

Difficulté : Faible.

Distance : 29 km.

Description : Visitez cette région viticole en empruntant un itinéraire circulaire à travers les vignobles qui émergent des fosses de cendres volcaniques. Vous vous trouvez au pays du vin Malvasia Volcanica, dont la culture en vaut donc la peine, si différente de ce que nous avons l’habitude de voir.

Faites un arrêt obligatoire dans le parc national de Timanfaya et dans le parc naturel Los Volcanes pour visiter le Volcan del Cuervo.

Consacrez la journée entière à cet itinéraire afin de pouvoir profiter de tous les points d’intérêt que vous trouverez en chemin.

3. Famara — Parque Nacional de Timanfaya.

Difficulté : Moyen.

Distance : 27 km

Description : C’est un itinéraire de difficulté moyenne où vous pourriez passer une journée à apprécier un paysage qui semblerait parfois venir d’une autre planète.

Les endroits incontournables de Famara , sont le volcan Del Cuervo et la montagne Bermeja.

4. Itinéraire Yaiza

Difficulté : Élevé

Distance : 30 km

Description : Nous vous déconseillons de faire cet itinéraire les jours de grand vent. Cependant, à part ce détail, vous pouvez l’emprunter à tout moment de l’année.

Gardez à l’esprit que la quasi-totalité de l’itinéraire se déroule sur des chemins de terre, donc si vous n’êtes pas habitué ou si vous n’êtes pas en grande forme, vous devriez opter pour un autre itinéraire accessible afin de pouvoir en profiter.

5. Punta Grande Lanzarote.

Difficulté : Élevé.

Distance: 60 km

Description : Cette route circulaire commence au Puerto del Carmen et un des circuits difficiles que nous recommandons.

Il est possible que vous rencontriez des sections où vous devrez descendre du vélo et continuer à pied, certaines sont non goudronnées ou difficiles à parcourir, tandis qu’il est interdit de faire du vélo sur l’une des portions (450 mètres).

Optimisez cette difficulté pour faire quelques arrêts et profiter du sentier.

Le Château San Gabriel, le Château San Jose, Punta Grande, ou l’ancien champ de cendres volcaniques, aujourd’hui la Ville fortifiée de Lanzarote que vous ne verrez pas dans beaucoup d’autres endroits et qui ne figure généralement pas dans les guides. Mais vous ne pourrez pas la manquer, car elle est située juste en face du ravin de Las Piletas.

6. Montagne Los Dolores — Parc National de Timanfaya.

Difficulté : Élevé.   

Distance: 55,5 km

Description : C’est un autre itinéraire difficile réservé à ceux qui ont l’habitude de faire du vélo.

Même si ce parcours est majoritairement goudronné, il comporte de fortes pentes ascendantes et descendantes.

Cependant, s’il figure sur notre liste, c’est parce que l’effort en vaut la peine.

Visitez la montagne Los Dolores et prenez une photo à l’entrée du parc national de Timanfaya à côté de la Sculpture du diable, un symbole de Lanzarote, qui marque l’entrée du parc.

Cet itinéraire passe également par une zone viticole. Descendez de votre vélo et laissez-vous surprendre par la façon dont le raisin est cultivé sur l’île.

7. Maison de Lagomar — Musée Cesar Manrique.

Difficulté : Élevé.

Distance: 58 km

Description : C’est un itinéraire très recommandé si, en plus de faire du sport, vous souhaitez ajouter quelques arrêts culturels, incontournables à Lanzarote, à votre parcours.

Partez de la Maison Lagomar conçue par Manrique et Soto et construite dans une ancienne carrière, qui a brièvement appartenue à l’acteur Omar Sharif (qui l’a perdue lors d’une partie de cartes, du moins c’est ce que dit la légende).

Aujourd’hui, elle a été transformée en musée dont l’entrée coûte 8 €. C’est un endroit très différent que vous serez heureux d’avoir visité.

De plus, c’est un musée de Cesar Manrique, un personnage clé de l’île, car il a créé de nombreux projets qui font aujourd’hui partie de l’image de l’île. Cet artiste local a placé Lanzarote sur la carte grâce au mérite de ses œuvres et de ses revendications. C’est ici qu’il est né et qu’il a souhaité réaliser une grande partie de ses œuvres, sur son île, son lieu de naissance.

8. Timanfaya — Point de vue de Salinas de Janubio.

Difficulté : Élevé.

Distance: 66,5 km

Description : Encore un itinéraire réservé aux amateurs de cyclotourisme de niveau avancé . Il comprend une section où vous devrez marcher à côté du vélo (environ 130 mètres).

Profitez du paysage lunaire de Timanfaya avant de continuer, car il ne se répète pas souvent, ainsi que des Salinas de Janubio, la seule exploitation commerciale de sel qui continue de fonctionner, ou de la Laguna Verde.

Cet itinéraire comporte quelques points que vous devez absolument voir si vous voulez bien connaître cette île.

9. Punta Grande — L’aéroport de Lanzarote.

Difficulté : Moyen.    

Distance: 42 km

Description : Une version courte et plus accessible pour ceux qui ont moins d’expertise sur les itinéraires en cinquième vitesse.

En tout cas, ils partagent une petite section où il faut marcher à côté du vélo et le pousser.

Le long de votre itinéraire, vous verrez « La lumière qui nous guide », monument aux martyrs de la mer, Le château de San Gabriel et la Playa de Guacimeta.

Terminez l’itinéraire à côté de l’aéroport de Lanzarote où vous verrez des avions arriver directement au-dessus de la mer.

10. El Golfo - Parc National de Timanfaya.

Difficulté : Élevé. 

Distance: 117 km

Description : Sans aucun doute, le parcours le plus long de la liste qui comporte des endroits que vous ne voudrez pas manquer.

Faites le tour de presque toute l’île avec cet itinéraire qui vous amènera à El Grifo, le mirador de Salinas de Janubio, El Golfo ou le parc national de Timanfaya.

11. Timanfaya — Parque Nacional de Timanfaya.

Difficulté : Élevé.     

Distance: 70 km

Description : Une longue route signifie qu’elle est remplie d’arrêts incroyables.

À cette occasion, la montagne Los Dolores, Yaiza, Timanfaya ou le belvédère Salinas de Janubio en sont des lieux incontournables.

Dans tous les cas, profitez de votre itinéraire, car cette île vous fera découvrir des paysages mémorables.

12. Ciudad Petrificada — Teguise.

Difficulté : Élevé. 

Distance : 75 km

Description : Saisissez l’occasion de découvrir ces formations rocheuses qui passent presque inaperçues sur l’île, mais qui vous laisseront sans voix.

Passez par Haria ou le point de vue de Los Helechos avant d’arriver à Teguise.

Elle est réservée aux cyclistes chevronnés en raison de sa longueur et de sa difficulté.

13. Timanfaya — El Golfo.

Difficulté : Élevé. 

Distance : 75,5 km.

Description : Une autre occasion de profiter des vignobles de Lanzarote, de El Golfo et des vues du Parc National de Timanfaya.

14. Costa Teguise — Jardín de Cactus.

Difficulté : Élevé. 

Distance : 55 km.

Description : C’est l’un des itinéraires les plus compliqués de notre liste de recommandations et il exige une bonne préparation physique. Il présente un itinéraire circulaire depuis Costa Teguise qui passe presque entièrement sur une surface pavée.



15. Playa Famara — Famara.

Difficulté : Moyen. 

Distance : 42,5 km.

Description : Même si cet itinéraire n’est pas recommandé si vous n’avez pas l’habitude de faire du vélo, il est presque entièrement goudronné, nous le classons donc comme étant de difficulté moyenne.

L’itinéraire commence à côté d’un parking, facilitant l’accès si vous voulez arriver en voiture.

Il passe par l’une des plus belles plages de Lanzarote, Caleta de Famara, d’où vous pourrez voir l’île de La Graciosa. Un point parfait pour commencer en force.

L’un de nos arrêts préférés est le Molino de Tiagua, très bien conservé et que vous pourrez visiter gratuitement.

Cet article a été écrit avec tout l’amour que nous ressentons pour Lanzarote. Nous espérons que vous apprécierez votre itinéraire à vélo autant que nous avons apprécié la rédaction de cet article.

Publications connexes