Papagayo, la plage des mille et une nuits

De nombreux voyageurs viennent à Lanzarote pour ses plages. 

Et notamment pour les vues idylliques des plages de Papagayo, au sud de l’île. 

Mais quand ils arrivent, ils trouvent quelque chose qu’ils n’auraient jamais imaginé : Ils découvrent des paysages beaucoup plus beaux que ceux des cartes postales, où le bleu de la mer scintille comme une pierre précieuse, et le sable doré invite à la détente. 

Eaux cristallines, brise marine, odeur iodée, tranquillité et nature vous accueillent dès votre arrivée. 

Les plages de Papagayo sont sans aucun doute les joyaux de Lanzarote. 

Et nous aimons tant vous les faire découvrir.

Rejoignez-nous pour cette visite des plages les plus emblématiques du sud de Lanzarote. Vous ne résisterez sûrement pas… et vous achèterez votre billet d’avion avant d’avoir fini de lire cet article !

Comment aller aux plages de Papagayo ?

Suivez le dicton bien connu : « tous les chemins mènent à Rome ! » 

Alors à Lanzarote, tous les chemins mènent à Papagayo !

Ces plages ornent le sud de l’île, à quelques minutes en voiture de la ville touristique de Playa Blanca. 

Plusieurs possibilités s’offrent à vous. La voiture est plus courante, car vous pouvez ainsi admirer les criques les unes après les autres. 

Papagayo est situé dans le parc naturel de Los Ajaches. La première chose que vous voyez lorsque vous franchissez la zone de contrôle est une région aride qui semble s’étendre à perte de vue. 

Mais ne vous découragez pas ! Au bout du chemin, un paysage marin vous attend et ne vous décevra jamais.

A prendre en considération : 

Lorsque vous arrivez à la zone de contrôle, vous devez payer un droit d’entrée de 3 € par voiture. Cela vous donne le droit d’entrer dans la zone protégée pour aller d’une plage à l’autre pendant toute la journée. 

Le chemin de terre peut être un peu inconfortable, mais il apporte de la valeur ajoutée à l’expérience. Nous vous assurons que cela en vaudra la peine.

Vous êtes dans une zone naturelle protégée. Vous devez donc prendre soin de l’environnement. Ne sortez pas des sentiers aménagés. Ne laissez pas de déchets sur votre passage. Dans chacun des parkings, des zones spéciales permettent de déposer vos déchets. 

Et bien sûr, prenez votre maillot de bain, une crème solaire, de l’eau, des vêtements et des chaussures confortables, si vous voulez vous promener et visiter les lieux. Par ailleurs, si vous souhaitez y passer toute la journée, vous pouvez emporter votre propre repas, ou encore déjeuner avec toute la vue sur la mer dans l’un des deux chiringuitos (bars de plage).

Que voir et faire à Papagayo ?

Je pourrais vous dire qu’une fois arrivé à Papagayo il ne faut rien faire ! Seulement se détendre et profiter du calme. 

Mais si ce n’est pas votre truc de passer toute la journée allongé(e) sur le sable, cette région de Lanzarote vous offre plusieurs possibilités pour passer la journée et en profiter au maximum. 

Bien qu’il s’agisse d’une zone très fréquentée toute l’année, vous découvrirez que ses criques ne sont pas surpeuplées. Vous trouverez toujours un endroit agréable pour vous installer. 

Ces plages sont très diverses et conviennent à tous les goûts : grandes avec de vastes espaces, éloignées et cachées, pour les familles, les nudistes et même un petit camping qui ouvre en été à des dates spécifiques. 

Mais elles ont toutes un point commun : des eaux turquoises et la tranquillité. 

Beaucoup de tranquillité.

Playa Mujeres :

Lorsque vous arrivez en voiture, la première plage est aussi celle qui offre le meilleur accès pour la promenade. Il vous suffit de suivre un chemin depuis la plage de Las Coloradas, à Playa Blanca, et de marcher environ 15 minutes. 

En vous approchant, vous aurez à vos pieds une vaste zone de sable doré, qui s’étend jusqu’à la mer. 

C’est généralement l’un des plus visitées par les familles. Sa superficie lui assure un climat calme, suffisamment étendue pour profiter d’un vaste espace personnel et un confort total. 

Playa de Papagayo :

La plus célèbre et la plus photographiée de toutes. 

Et ce n’est pas étonnant. 

Une petite crique en forme de croissant, avec deux digues naturelles dans la zone côtière et une petite colline à l’intérieur, qui la protègent des alizés et des intempéries marines. Vous profiterez d’un espace calme et plein de vie. 

La baignade dans ses eaux transparentes est une véritable fête pour les sens, tant elles débordent de vie. De petits poissons vous accueillent à quelques pas du rivage. Aves des lunettes de plongée, vous pourrez plonger en apnée dans toute la baie. 

Deux petits chiringuitos, où manger ou savourez des boissons fraîches en regardant le coucher du soleil, couronnent la plage la plus idyllique de Lanzarote. 

Entre ces deux plages, plusieurs criques de différentes tailles vous réservent un charme unique : 

Playa de la Cera: 

La plus proche de Papagayo et la meilleure alternative les jours de grande affluence. 

Depuis le parking, c’est à deux minutes à pied et l’accès a été amélioré, donc la marche est assez facile. 

Playa del Pozo : 

Il n’y a pas de parking à proximité. Le plus rapide est de laisser sa voiture au parking de la plage de Papagayo. 

Un peu plus loin, vous trouverez une grande plage presque vide, idéale pour passer toute la journée. 

Emportez de la nourriture, de l’eau et, si possible, un parasol, car vous n’aurez besoin de rien d’autre pour vivre enfin dans votre propre paradis. 

De plus, cette plage vous réserve les vestiges d’un site archéologique, car les premiers explorateurs sont arrivés ici en 1402.  

Caletón del Cobre et Caletón de San Marcial :

Ne vous laissez pas tromper par leur nom, ces deux petites criques sont situées entre les plages d’El Pozo et de Las Mujeres. 

Au plus facile, vous longez la côte depuis la Playa de las Mujeres, à marée basse, et franchissez une zone rocheuse pour arriver à la première. En continuant le long du littoral, vous arriverez à la deuxième. 

Vous pouvez également emprunter les sentiers intérieurs qui partent du parking de las Mujeres. 

Ces deux criques sont idéales pour se déconnecter totalement et se détendre dans un espace presque exclusivement réservé.

Puerto Muelas et Caleta del Congrio :

Ces deux plages sont situées sur le versant oriental de Papagayo. Elles sont idéales pendant les journées chaudes. Étant moins protégées des alizés, elles ont tendance à être plus fraîches. 

Il y a quelques années, ces plages étaient exclusivement réservées au naturisme. Aujourd’hui, elles sont mixtes et parfaites pour passer une journée à la plage en profitant d’une détente totale. 

Par ailleurs, Puerto Muelas est la plage la plus proche de l’aire de camping. Cela vous aidera à préparer vos visites, surtout en été. 

Comme vous pouvez le voir, les plages de Papagayo regorgent de recoins et d’espaces que vous ne pourriez même pas imaginer. 

Alors, n’oubliez pas votre appareil photo ! Il est indispensable pour capturer les magnifiques couleurs des couchers de soleil.

Sur le sable ou dans l’eau, laissez-vous séduire par le charme de Papagayo et ses mille et un couchers de soleil. 

 

Cet article a été rédigé avec tout l’amour que nous portons à Lanzarote. Nous espérons que vous apprécierez votre visite à Papagayo autant que nous avons apprécié écrire cet article. 

Publicaciones relacionadas