Vins et volcans, une promenade dans les cinq meilleurs vignobles de Lanzarote

La première visite à Lanzarote est toujours l’occasion d’une grande surprise. 

La combinaison unique du paysage, du climat, du vent et de l’aridité tous les mois de l’année crée un environnement réellement étonnant. Vous êtes venus ici en connaissant la renommée de ses vins, mais vous vous demanderez inévitablement comment des vins aussi frais et délicieux peuvent naître et vivre dans une terre aussi stérile. 

Mais rien ne pourrait être plus éloigné de la vérité. 

En vous aventurant dans l’île, vous découvrirez un paysage unique, où les vignes poussent dans des trous, protégées du vent par les zocos et arrosés par l’humidité des alizés, sous la protection du picón, le sable noir volcanique. 

Vous êtes arrivés à La Geria. Terre du vin, du vent et du volcan, ici sont réunis les principaux domaines vinicoles de l’île et la quasi-totalité de ses vignobles. 

Et ces cultures ont une caractéristique unique : tout, absolument tout, est fait à la main. Le picón, qui contribue à nourrir les fruits grâce à son effet « éponge », limite l’utilisation des machines agricoles. C’est pourquoi ces vins ont des saveurs si particulières, grâce à leur production presque artisanale. Ils sont faits à la main, sans hâte mais sans pause. Les boire, c’est arrêter le temps pendant un après-midi de septembre, alors que le soleil plonge sous l’horizon et que les nuages essaient diverses couleurs avant la nuit. 

Rejoignez-nous pour visiter 5 de ses meilleurs domaines vinicoles et profiter d’une dégustation. 

El Grifo

El Grifo est sans doute le domaine le plus emblématique de l’île, car il est le plus ancien des Canaries et l’un des dix premiers de l’histoire d’Espagne. 

La Bodega El Grifo est née en 1775, lorsque son premier propriétaire a décidé de planter des vignes et de produire du vin. Sans le prévoir, il allait bouleverser l’agriculture de l’île. 

Malgré différents propriétaires, le domaine a toujours gardé sa vocation viticole. Avec beaucoup d’efforts et de persévérance, il est devenu une référence grâce à la recherche et au développement continu, de génération en génération pour créer de nouvelles pratiques culturales. Par exemple, la première vendange d’hiver a récemment eu lieu, et les experts la considèrent déjà comme une belle réussite. 

Pour visiter ce domaine viticole historique, vous devez vous rendre au village de Masdache et suivre ces indications

Une fois sur place, vous pouvez profiter d’une visite guidée du musée, ou simplement vous promener et découvrir des vignes qui ont plus d’un siècle de soins manuels. 

Quel que soit votre choix, vous pourrez terminer par une dégustation des vins et des fromages locaux, tout en profitant d’un paysage incomparable. Un vrai régal pour les sens.

Vega de Yuco

La Bodega Vega de Yuco est une jeune entreprise située sur un domaine datant du XVIe siècle, au pied de la montagne Testeina. 

Cette union de la jeunesse et de la sagesse héritée d’une tradition historique forme le tandem parfait pour l’œnotourisme. Elle crée une expérience unique : visiter l’une des plus anciennes propriétés de l’île, découvrir les accords incroyables de ses vins biologiques avec les chocolats artisanaux de Lanzarote. 

Alors, n’êtes-vous pas tenté ? Pour déguster ce mélange d’histoire et de saveurs, mieux vaut réserver votre visite à l’avance ici.

Les visites sont organisées dans une seule langue, l’anglais ou l’espagnol. Cela fait partie des options à choisir pour votre réservation.

Bodegas Rubicón

La Bodega Rubicón est un autre des joyaux du patrimoine historique et artistique de Lanzarote. 

Pendant plus de trois siècles d’histoire, ses murs ont été progressivement enterrés sous les cendres des volcans voisins. La vigueur et les efforts qui les ont ramenés à la lumière ont surpris même les plus imaginatifs. 

Visiter la Bodega Rubicón, c’est faire un voyage dans le temps. La visite des pièces de la vieille demeure est un véritable émerveillement. Si vous concluez votre visite avec l’une des dégustations proposées dans sa boutique, vous vivrez aussi une expérience incroyable pour les sens. 

Ce domaine propose des visites gratuites du chai et du manoir, avec des horaires libres et une atmosphère détendue. Si l’appétit vous manque à la fin de la journée, vous pourrez vous rassasier au restaurant avec des vues incroyables sur les vignobles de La Geria et le parc national de Timanfaya. Et dans la boutique d’artisanat, vous trouverez de nombreux produits associés à la vigne et au vin. 

 Avec tous ces ingrédients, la Bodega Rubicón constitue un arrêt incontournable lors de votre visite à Lanzarote.

Bodega Los Bermejos

Récemment créée, la Bodega Los Bermejos occupe les terres d’une ancienne ferme dans la partie « Juan Bello ». 

Ils ont réussi à combiner tradition et modernité, en associant un pressoir vintage et des machines très modernes. Cela signifie que les raisins sont cultivés et vendangés comme ils l’ont toujours été pendant tant de siècles, préservant toutes leurs qualités, et autorisant une macération naturelle. 

Vous pouvez visiter ce domaine viticole seul ou avec un guide, cette dernière option nécessitant un rendez-vous.

Bodega Guiguan

Les raisins qui produisent l’un des meilleurs vins de Lanzarote doivent leurs qualités uniques à leur environnement unique : les entrailles du volcan Guiguan, à Tinajo. 

Ce domaine se caractérise par les soins et les précautions systématiques qu’il apporte à ses vins et le respect des techniques artisanales. Ils préservent la tradition des exploitations viticoles familiales, combinée à des investissements technologiques et des efforts de modernisation pour créer l’excellence totale à chaque millésime. 

Ils répondent aux véritables exigences de l’Art du vin.

Il ne vous reste plus qu’à les goûter et à apprécier chaque gorgée comme s’il s’agissait d’une œuvre d’art. 

Pour vous procurer des bouteilles de ce vin exclusif, une visite à la Bodega Guiguan s’impose.

Publicaciones relacionadas