Visiter Lanzarote sans voiture

Même si le titre de ce billet peut laisser perplexe, il est vrai qu’il est possible de se déplacer, de s’amuser et de voir les sites touristiques de Lanzarote sans dépendre d’une voiture. Le recours à une voiture à Lanzarote n’est pas forcément nécessaire pour de nombreuses raisons : pour éviter de consacrer une part trop importante de votre budget à la location d’une voiture et aux frais de carburant, car vous avez prévu de vous détendre et de limiter vos déplacements, en raison d’imprévus de dernière minute, par respect de l’environnement, etc. Par ailleurs, le tourisme axé sur la durabilité est en plein essor et la platitude de l’île (dont l’altitude ne dépasse pas les 700 m au-dessus du niveau de la mer) sont autant de facteurs qui font que l’on peut se passer de voiture.

Si todavía le parece increíble la idea, he aquí un listado de planes con distintas opciones para conocer Lanzarote sin que uno tenga que meterse dentro de un automóvil.

Premier mode de transport : « guagua » (prononcez « wawa ») pour les locaux, bus pour les autres

Comme dans toutes les provinces d’Espagne, Lanzarote est dotée d’un service de transports en commun. Dans ce cas, il s’agit des bus de la compagnie Intercity Bus Lanzarote. L’offre proposée s’adresse davantage aux habitants qu’aux touristes (et est adaptée à leurs horaires). Par conséquent, si votre séjour à Lanzarote comprend de nombreuses excursions, vous devrez vous organiser et vous préparer bien à l’avance. Mais ne vous laissez pas abattre, vous devez simplement être un peu plus prévoyant et organisé. La « guagua » est assez bon marché puisque le prix des billets est compris entre un et cinq euros (sans jamais dépasser ce montant). Elle relie par ailleurs toutes les municipalités de l’île en toute commodité. En revanche, le principal inconvénient de ce mode de transport tient au fait qu’il ne permet pas d’atteindre certains sites touristiques, tels que certains miradors ou encore des zones de parcs naturels ou de réserves. Il faudra donc parfois faire appel à un taxi ou marcher jusqu’au site que vous souhaitez visiter. Il faut également savoir que le service est généralement très ponctuel, ce qui exige une meilleure organisation et une meilleure gestion du temps.

Deuxième mode de transport : le vélo

Comme évoqué plus haut, Lanzarote est une île très plane. Le vélo est donc une option tout à fait envisageable pour se déplacer sur l’île. Depuis quelque temps, plusieurs entreprises de location de vélos à des prix très compétitifs (en fonction de la durée de location) se sont installées sur l’île et proposent différents types de vélos, mais principalement des VTT. Ce moyen de transport permet de visiter différentes parties de l’île, sur plusieurs jours sans difficulté et de faire de très beaux parcours, tout en faisant du sport En revanche, une bonne préparation physique est souhaitable pour éviter les courbatures et les blessures.

Troisième mode de transport : la marche à pied

Si vous ne comptez pas trop vous déplacer à Lanzarote, et que vous préférez privilégier la détente pendant votre séjour, vous pouvez parfaitement opter pour la marche à pied. L’île est divisée en plusieurs municipalités de taille raisonnable et bien communiquées, ce qui permet de s’y déplacer à pied sans souci. Les passionnés de randonnée trouveront quant à eux de nombreux itinéraires de qualité qui leur permettront de connaître et de découvrir des lieux remarquables de Lanzarote.

Quelles communes de Lanzarote peut-on visiter en bus, à vélo ou à pied ?

Arrecife

Arrecife est située dans la partie orientale du centre de l’île. Bien que cette municipalité soit la plus petite de l’île, elle est la plus peuplée et constitue la capitale de Lanzarote. Les activités et les lieux à visiter sont nombreux et vous pouvez vous déplacer à pied ou à vélo. Le bus offre de nombreuses correspondances avec le reste des municipalités. Vous pouvez donc utiliser ce moyen de transport pour vous déplacer en dehors d’Arrecife.

Que voir à Arrecife ?

  • Le charco de San Ginés
  • L’Église de San Ginés
  • Le château Saint-Joseph (San José)
  • Le château Saint Gabriel (San Gabriel)
  • Le Puente de las Bolas
  • La plage El Reducto

Órzola

La meilleure façon de se rendre à Órzola est de prendre le bus depuis Arrecife. Il s’agit du terminus du trajet depuis la capitale, vous pourrez donc profiter de la vue sans vous soucier de savoir si vous avez dépassé l’arrêt. Cette localité est située à Haría, au nord-est de Lanzarote. Les sites les plus recommandés pour découvrir Órzola sont :

  • Centre-ville d’Órzola
  • Plage de la Cantería
  • Charca de la Laja
  • La Graciosa. Il faut préciser à ce stade que La Graciosa est une petite île située au nord de Haría qui se visite en bateau. La compagnie Líneas Romero y organise plusieurs excursions tout au long de la journée. Les tarifs vont de treize à vingt-six euros et le trajet dure environ vingt-cinq minutes.

Puerto del Carmen(Tías)

Puerto del Carmen appartient à Tías, dans le sud-est de Lanzarote. Cette localité est la plus connue et la plus touristique de la région. Grâce à sa proximité avec Arrecife, vous pouvez tenter de vous y rendre en vélo, un mode de transport respectueux de l’environnement. Vous aurez ainsi l’occasion d’apprécier le paysage volcanique de la région. Si vous préférez prendre le bus, il faut compter environ quarante minutes pour arriver à Puerto del Carmen depuis Arrecife.

Les incontournables de Puerto del Carmen sont sa promenade maritime et ses plages, notamment Los Pocillos, Playa Grande et Playa Chica (à côté de l’hôtel Fariones).

Playa Blanca(Yaiza)

On peut voir Fuerteventura depuis Playa Blanca, à Yaiza. La compagnie Líneas Romero a établi à Playa Blanca le point d’embarquement et de débarquement du ferry qui assure la navette quotidienne vers Fuerteventura. Par conséquent, comme dans le cas de La Graciosa avec l’excursion à Órzola, le visiteur peut envisager de rejoindre Fuerteventura en passant par Playa Blanca. Les principaux atouts de cette ville sont ses plages (Playa Dorada, Flamingo et Papagayo) et ses boutiques.

Famara (Teguise)

La plage de Famara (située dans le village de Caleta de Famara, pour être plus précis) se passe de commentaires. Si vous tapez « Lanzarote » sur Google, il est probable que des clichés de Famara apparaissent dans les images proposées.  César Manrique, le célèbre artiste et architecte originaire de Lanzarote, passait ses étés sur cette impressionnante plage de quelque six kilomètres de sable.

On y accède très facilement car il existe un bus depuis Arrecife qui emmène les touristes jusqu’à la plage même.  Comme il s’agit du premier et du dernier arrêt de l’itinéraire, s’y rendre est un jeu d’enfant.

Teguise

Teguise est la commune la plus étendue de Lanzarote. Elle est située entre Haría et Arrecife, à l’est de l’île. Les visiteurs peuvent y découvrir Costa Teguise qui forme avec Playa Blanca et Puerto del Carmen le triangle des villes les plus touristiques de Lanzarote.  Ses plages (notamment Las Cucharas, Playa del Jablillo et Playa Bastián) et le centre-ville en général proposent une offre de loisirs et de détente très intéressante pour tous les types de visiteurs.

Publicaciones relacionadas