Découvre la faune et la flore luxuriantes de Fuerteventura.

La faune et la flore de Fuerteventura représentent l’un de ses attributs les plus précieux. La situation géographique, le climat et la structure géologique de l’île ont favorisé la prolifération de certains animaux et plantes qui n’ont rien à voir avec ceux de la péninsule. Si tu es un amoureux de la nature, tu apprécieras d’en apprendre un peu plus à sujet, et nous sommes ravis de t’en parler. Ne passe pas à côté !

Découvrir la faune et la flore luxuriantes de Fuerteventura

La faune et la flore exceptionnelles de Fuerteventura représentent l’excuse parfaite pour passer des jours inoubliables à explorer, à découvrir et à profiter en famille. L’île offre une infinité d’activités qui permettent d’explorer à fond l’exubérante nature locale. Voici quelques idées :

  • L’observation d’oiseaux : Fuerteventura dispose d’une grande variété d’espèces migratrices et sédentaires. Il est possible de partir en excursion et de suivre des routes d’observation pour découvrir certains oiseaux comme l’outarde houbara canarienne, la buse, ou le burhinidé.
  • Randonnée dans les parcs naturels : explore le Parc Naturel des Dunes de Corralejo ou le Parc Naturel de Jandía au travers des sentiers de randonnées, qui te permettront d’admirer des paysages spectaculaires.
  • L’observation de cétacés : les eaux qui entourent l’île abritent diverses espèces de cétacés, comme les dauphins et les baleines. Les excursions en bateau sont un moyen formidable d’observer ces animaux marins dans leur habitat naturel.
  • Routes cyclables : si tu es sportif, tu profiteras de moments incroyables grâce au réseau de sentiers et chemins naturels qui te permettront de parcourir l’île.
  • Excursions de snorkeling et plongée sous-marine : tu souhaites découvrir la biodiversité marine de Fuerteventura dans toute sa splendeur ? Dans ce cas, participe à des activités comme le snorkeling ou la plongée sous-marine.

La faune de Fuerteventura : quelle faune vit à Fuerteventura ?

L’écosystème insulaire t’offre l’opportunité d’observer de près une variété d’animaux très intéressants. Nous t’en faisons un résumé ci-dessous.

La faune marine

La faune marine de Fuerteventura comprend les tortues marines (caouanne et luth), les spars (commun, bogue), les thons (bonite, maquereau), les poissons pélagiques (sardine, espadon, grande argentine), les crabes caillou noir et les moules canariennes.

Il est également fréquent d’apercevoir des cétacés dans les eaux environnantes. C’est le cas des dauphins et des baleines. Si tu effectues un trajet en ferry entre Fuerteventura et Lanzarote, il est très probable que tu aperçoives certains de ces spécimens durant ton séjour à bord.

La faune terrestre

En ce qui concerne la faune terrestre, attends-toi à voir des dromadaires canariens, des lézards, des chèvres canariennes, des musaraignes, des écureuils de Barbarie, des chauves-souris, des sauterelles et des papillons, et bien d’autres animaux.

Toutefois, le plus frappant sur l’île est l’incroyable ensemble d’oiseaux, pour la plupart migrateurs. Ne manque pas l’outarde et la buse canariennes, le burhinidé, le traquet canarien, le pipit de Berthelot, la pie-grièche grise, le courvite isabelle et diverses espèces migratrices comme le héron cendré, le busard cendré et le gravelot à collier interrompu, entre autres. Heureusement, Fuerteventura dispose de différentes réserves ornithologiques où il est possible d’observer ces incroyables spécimens.

Existe-t-il des animaux venimeux à Fuerteventura ?

De manière générale, il est important de savoir que la vie sauvage de Fuerteventura est relativement inoffensive. Sois tranquille, il n’existe aucune créature qui représente une menace significative pour les humains de l’île. Parmi les animaux venimeux, soulignons les scorpions, la veuve noire et certains types de vipères (aspic, de Séoane, de Lataste, couleuvre bâtarde et à capuchon).

Comme partout, il est toujours possible de rencontrer l’un de ses spécimens. Ces rencontres restent toutefois extrêmement rares, et il est important de respecter les précautions habituelles et bien sûr de ne pas déranger la faune locale. Si tu vas explorer la nature, pense à t’informer des dangers éventuels, à porter des chaussures adaptées et à suivre les recommandations de base.

À quoi ressemble la flore de Fuerteventura ?

La flore de ce lieu est adaptée aux conditions de l’île, où prédominent les biomes arides et semi-arides et un climat sec et venteux. Cela ne constitue toutefois pas un obstacle pour abriter une grande diversité de plantes et de végétaux qui donnent forme à de magnifiques paysages.

Se démarquent notamment les espèces xérophiles, c’est à dire les espèces qui nécessitent peu d’eau pour survivre. Parmi les plus communes, on trouve les arbustes épineux, comme la tabaiba dulce, ou Euphorbia balsamifera. Les autres plantes iconiques de Fuerteventura sont le palmier des Canaries (Phoenix canariensis) et le genêt épineux (Launaea arborescens), qui forme des buissons denses et qui arbore de brillantes fleurs jaunes. Dans les zones côtières, il est possible d’observer des espèces comme le saladillo blanco (Polycarpaea nivea) et l’Euphorbe canarienne.

Si tu es arrivé jusqu’ici, tu as pu vérifier que la faune de Fuerteventura, tout comme sa flore, sont pour le moins spectaculaires. Mais s’il y a quelque chose d’encore mieux que de lire sur le sujet, c’est de pouvoir l’expérimenter en vrai. Tu es partant pour des vacances très naturelles à Fuerteventura ?

Cet article a été rédigé avec tout l’amour que nous ressentons pour Fuerteventura. Nous espérons que tu apprécieras ta visite autant que nous avons apprécié écrire cet article.

Publications connexes