Itinéraires en camping-car.

Élaborer ses propres itinéraires en camping-car est une façon originale de découvrir les îles Canaries. C’est pour cette raison que nous te présentons quelques informations indispensables si tu souhaites organiser ton voyage de cette façon. Tu ne sais pas où voyager en camping-car en Espagne ? Pas de panique, nous sommes là pour t’aider.

Meilleure manière de visiter les Îles Canaries : itinéraire en camping-car ou en louant sur l’île.

Tes attentes et le type de voyage que tu souhaites faire détermineront, en grande partie, l’option à choisir pour te déplacer sur l’île. Le camping-car t’offrira la plus grande liberté, car tu ne seras pas obligé de séjourner dans un hôtel. Tu auras ainsi la possibilité de connaître des lieux uniques et isolés où il te serait impossible de dormir.

Par ailleurs, tu feras d’importantes économies sur l’hébergement et bénéficieras d’une certaine flexibilité pour ce qui est de prendre des décisions. Dis adieux aux horaires, c’est toi qui décides où et quand tu vas dormir.

D’un autre côté, la location d’un véhicule est souvent très chère, surtout si tu viens en haute saison. Son principal avantage, c’est que tu n’auras pas à l’amener jusqu’ici et que tu n’auras pas à te soucier de son entretien. Ainsi, tu pourras tout simplement profiter de la conduite.

Comment parcourir les îles en camping-car ?

Pour que ton voyage soit un véritable succès, nous te conseiller d’organiser ton itinéraire à l’avance. L’un des lieux les plus intéressants pour faire cette expérience est Fuerteventura. Elle regorge d’incroyables ports côtiers et de petits villages dans les terres qui t’étonneront. Il s’agit sans aucun doute de l’un des meilleurs itinéraires d’Europe à parcourir en Espagne.

Si tu prévois de passer la nuit dans un camping, il est indispensable de réserver. L’île se remplit de touristes que ce soit à Pâques ou l’été, tu t’éviteras ainsi de mauvaises surprises. Une fois ton tour de Fuerteventura terminé, nous te recommandons de prendre le ferry jusqu’à Lanzarote. Tu y découvriras d’autres lieux très intéressants.

Tu rencontreras également une multitude de routes différentes pendant ton tour de l’archipel. Même si les Canaries disposent de voies rapides confortables, la plupart des îles abritent de petits villages côtiers reliés par des routes départementales. Ces routes sont étroites, en raison du relief, et souvent pleines de virages. Nous te recommandons d’être très prudent.

Où peut-on camper sans autorisation à Gran Canaria?

Si tu visites Gran Canaria, tu cherches certainement un lieu où camper. Le camping sauvage est interdit, comme dans le reste de l’Espagne. Il est toutefois possible d’obtenir une autorisation du Cabildo de l’île (administration) pour camper dans certaines zones. Il est fortement conseillé d’obtenir cette autorisation pour éviter toute amende.

​Prépare-toi à ce voyage car à multiples reprises, tu n’auras ni toilettes, ni point d’eau potable.

On retrouve notamment la plage d’El Confital. Cette plage se situe près de la ville de Las Palmas et dispose d’une grande aire pour les caravanes. Une autre alternative : le parc naturel de Tamadaba. Ce lieu, en pleine montagne, dispose d’une grande aire où camper gratuitement.

Si tu as un certificat numérique, tu peux demander ton permis de camping en ligne. Ainsi, tu éviteras de te déplacer au Cabildo et tu arriveras à destination avec ta demande acceptée.

Comment rester au frais dans un camping-car ?

Les îles Canaries bénéficient de températures très agréables toute l’année. Néanmoins, la chaleur peut être étouffante pendant l’été dans les espaces fermés, de sorte que voyager en camping-car en Espagne présente également des inconvénients. Heureusement, il existe des alternatives qui contribueront à garder au frais l’intérieur de ta petite maison mobile :

  • Le plus important, c’est d’éviter le soleil à tout prix. Lorsque tu en as la possibilité, gare-toi à l’ombre d’un arbre. Si ce n’est pas possible, il existe de grands auvents qui réfléchissent la lumière du soleil. Tu peux le placer au-dessus du véhicule pour éviter que la chaleur ne pénètre.
  • Il est également important que toutes les fenêtres soient équipées de rideaux ou de stores. Dès que le soleil fait son apparition, il est indispensable de les baisser pour que la chaleur n’entre pas et de garder les fenêtres ouvertes pour que l’air circule. À l’inverse, lorsque la chaleur retombe, il faut ouvrir au maximum tous les stores pour que l’habitacle se rafraîchisse vite.
  • Si tu disposes d’un raccordement électrique, tu peux tout à fait utiliser une climatisation mobile. Elle te permettra de maintenir une température fraîche, peu importe la chaleur extérieure.
  • Ne pas cuisiner à l’intérieur du camping-car. Sinon, la température pourrait monter de quelques degrés, surtout en été.

Où dormir en camping-car à La Palma ?

L’île de La Palma est l’une des plus belles de l’archipel. On y trouve des environnements naturels uniques d’origine volcanique ainsi que d’importantes forêts de pins des Canaries. Tu pourras également passer la nuit en toute légalité dans ton camping-car dans des lieux prévus à cet effet.

L’un des plus connus reste l’aire de loisirs El Pilar. Tu y trouveras une aire de camping et des toilettes publiques pour utiliser un lavabo ou une douche. Cette aire dispose également de tables pour tous les repas.

Autre alternative que nous te recommandons : le camping de San Antonio del Monte. Ses prix sont très compétitifs et tu pourras bénéficier d’eau chaude, d’un raccordement électrique et d’une vue imprenable.

Si tu préfères, tu peux opter pour certaines des aires de l’île pour le stationnement des camping-cars. Ce ne sont pas des aires de camping à proprement parler mais tu peux tout à fait y passer la nuit. Parmi les endroits les plus populaires, on retrouve le parking public de Tazacorte ou celui de la plage de Puerto Naos.

Comme tu peux le voir, il existe de nombreux itinéraires en camping-car à faire sur l’archipel. En suivant ces conseils, tu ne souffriras pas de la chaleur et tu auras à ta disposition des lieux habilités pour dormir.